Salam et Bonsoir à tous !

Je suis désolée d’avoir laissé mon blog de côté aussi longtemps, le temps n’y été plus, et je me suis lancée dans un nouveau projet qui n’a plus grand chose à avoir avec mon blog.

Aujourd'hui, je vous propose une excellente recette qui plait généralement à tout le monde, des Pains au chocolat bien gonflés, une texture fine et bien feuilletée, croustillante au bon goût de beurre…

 

 

 

Pour la pâte levée feuilletée, il y a de nombreuses méthodes et astuces sur le net, après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé la recette qui satisfait toutes mes exigences , je vous conseille de regarder la  vidéo  du chef avant de vous lancer, c'est cette recette que j'ai suivie à la lettre Chef Sylvain

 

Ingrédients :

Pour la détrempe :

- 300 g de farine

- 8 g de sel

- 25 g de sucre semoule

- 15 g de levure boulangère

- 25 g de beurre fondu

- 1 œuf

- 15 cl d'eau

Pour le tourage :

- 150 g de beurre

- Barres de chocolat ou pépites de chocolat

 

 

PRÉPARATION

Commencez par mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du batteur, puis ajoutez la levure sans la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel.

Ajoutez l'œuf, le beurre fondu et la moitié de la quantité d'eau.

Commencez à mélanger le tout avec le crochet du batteur.

Ajoutez le l'eau au fur et à mesure, grattez les bords de la cuve et poursuivez le mélange. Votre pâte doit adhérer légèrement aux parois afin de permettre un bon pétrissage.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, farinez légèrement votre pâte, mélangez 30 secondes afin de décoller la pâte avant de la débarrasser dans un récipient.

Avec les mains légèrement farinées, rabattez la pâte afin de former une belle boule de pâte. Ensuite recouvrez d'un torchon et laissez à température ambiante pendant une heure.

Après une heure, débarrassez la pâte sur le plan de travail avant de de la rabattre pour chasser le gaz carbonique développé par la levure.

Faites une belle boule que vous mettrez au réfrigérateur pendant 4 H.

Tapez le beurre à l'aide d'un rouleau afin de former un carré.

Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau pour former un carré, puis renfermer le carré de beurre dans la pâte.

Etalez la pâte à croissant avec un rouleau, afin de pouvoir la plier en 3, on appelle cela un 'tour simple", puis tourner la pâte d'un quart de tour.

Recommencez la même opération une seconde fois en étalant la pâte progressivement.

Avant de donner un troisième et dernier "tour simple", mettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn.

Etalez la pâte à croissant afin d'obtenir une bande de pâte de 20 cm de largeur sur une épaisseur de 4 à 5 mn.

Coupez des bandes d'environ 8 cm de largeur afin de former les pains au chocolat.

Répartissez 3 carrés de chocolat par bande de pâte, puis roulez la pâte autour afin de former les pains au chocolat en veillant que la soudure soit en-dessous.

Déposez les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Humidifiez la pâte avec de l'eau et un pinceau, puis laissez développer la pâte pendant une à deux heures à température ambiante.

Dorez les pains au chocolat à l'aide d'un pinceau et d'un œuf battu(j'ai rajouté1/4 cc de vinaigre blanc pour la couleur) puis cuire dans un four à 210 °C pendant 15 à 20 mn.

je vous invite à suivre la technique en vidéo par  chef  Sylvain (sur son site)

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil