750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau à la mousse pralinée (le Chambord)

Publié le par maya25

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/choco/GC2.JPG

 Bonjour mes amis (es)!http://pastille.p.a.pic.centerblog.net/9e3w784e.gif

voici un gâteau vraiment original!!un gâteau un peu spécial !c'est un gateau qui me fait de l'effet!il me plait beaucoup!

le montage de ce gateau se fait avec 2 à 3 épaisseurs de génoise (aux amandes)en cercle de patisserie ,sur les cotés du cercle et entre les deux disques de génoise , une bonne mousse pralinée la mousse est vraiment un délice !je remercie beaucoup mon ami Gérard pour cette bonne recettehttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQO-mnrypzV2jmHEqaFcs75Isc4etTWCHDFgXwt169hjgvX8hMXQ

voici la recette:

Ingrédients :

Succès

Première partie

TPT 250 g(125g de poudre d'amande + 125g de sucre )

Farine 62,5 g

Jaune d’œufs 2

Lait 62,5 g

Deuxième partie

Blanc d’œufs 6

Sucre 100 g

 

Mousse pralinée  http://4.bp.blogspot.com/_DUTyKvAfIrE/SI_1VLuiKPI/AAAAAAAABlY/85w85P4VttA/s400/FG6.JPG

Crème

Beurre 250 g

Praliné 300 g

 

Meringue Italienne

Blancs d’œufs 4

Sucre 250 g

 

Procédé :

Succès

• Faire le mélange TPT farine, jaune d’œuf et lait ces derniers n’étant mis qu’à la fin, mis trop tôt, ils auraient pour effet de ramollir l’appareil.

• Meringuer les blancs en neige avec le sucre.

• Mélanger à l’écumoire délicatement les blancs en neige dans le premier appareil.

• Cuire à four doux en faible épaisseur de 8 mm maxi.

Mousse pralinée

• Travailler le beurre en pommade et incorporer le pralinée, travailler le tout.

• Faire une meringue Italienne avec les blancs d’œufs et le sucre à 120°.

• Lorsque la meringue est froide, l’incorporer délicatement au mélange beurre pralinée.

• Dresser aussitôt.

Montage :

• Poser un carton sous un cercle   http://www.lacantiniere.com/upload/referentiel/252/cercle-a-patisserie-reglable-inox.jpgde 3 cm de hauteur.

• A la spatule garnir les bords avec de de la mousse au praliné.

• Déposer le premier fond de succès de diamètre légèrement inferieur au diamètre du cercle.

• Recouvrir ce fond d’une bonne couche de mousse pralinée.

• Poser dessus le deuxième fond de succès.

• Etaler au-dessus une couche de mousse pralinée et lisser à la palette.

• Passer au grand froid.

 • Enlever le cercle au chalumeau.

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/choco/GC1.JPG

1-copie-1.jpg

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/choco/GC4.JPG

 

2-copie-9.JPG

 

 

 http://marion76.m.a.pic.centerblog.net/ogufzdm7.gif

Commenter cet article
Y
<br /> ohh lala mousse pralinée!! il a l'air trop bon ce gateau j'adore meme le décore Bonne soirée et merci pour le partage<br />
Répondre
M
<br /> <br />  c'est une tuerie !!!!! je confirme !il est merveilleusement bon tu vas faire un petit test yousra non? si tu veux découvrir une telle sensation !je te remerci pour ta visite ma belle repose<br /> toi c'est le WE ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tressss biennnnnnn et la réusitte est devenu une de tes travaux sans bravau je te félisite encore et encore chér prophe graus biiisouuu je te die malgré mon apsance tu réstera tjr présente<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très touchant ce que je lis ma petite Nour !je te fais plein plein de bisous et bonne chance pour cette année  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> wouawwwwwwwwwwww!!! ton gâteau est à tomberrr!!!! bravo ma puce! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma belle tu m'encourages sans cesse tu es adorable toujours un grand plaisir de te lire je te fais plein plein de bisous bonne nuit  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mmmmmmmmh il a l'air toooop ce gateaaaau miaam miaaam ! Bon vendredii a tooi aussi, bisouuu<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui c'est vraiment top ouissam c'est une recette prise d'un grand livre de qualité spécial patisserie ,c'est un ami qui m'a offert cette belle recette ,c'était un peu dur pour moi au début<br /> mais il n'a pas cessé de m'encourager !et voilà le résultat vraiment un délice de  rêves !je pense refaire la recette elle me plait bcp  et je<br /> t'encourage à faire un petit test tu seras éblouie !bonne nuit ouissam<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou ma belle, quel beau gâteau gourmand a souhait ! j'ai l'eau a la bouche lol! Je te pique un grand morceau je suis très gourmande et l'appétit est de retour hihi:)Gros bisous ma belle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> gourmande!!!!! mais tu es sur le royaume d'une grande gourmande !mets toi à l'aise et régale toi chère amie !sers<br /> t'en ma belle  tu es chez toi tu le sais passe une belle soirée et gros bisous habibti<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> wouah.... il est superbe !!:)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma belle bon après midi <br /> <br /> <br /> bisouuuuous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un très bon gâteau et belle réussite pour le démoulage il ne faut pas trop chauffer le cercle alors moi je l'huile bien avec  de l'huile d'amande douce ou une huile neutre ça facilite le<br /> démoulage et tu vas doucement pour enlever le cercle<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent après-midi<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui guy il est très bon ce gateau ,pour le démoulage   elle me plait l'idée d'huiler le moule   je ferai ça la prochaine fois je te remercie pour ces conseils précieux porte toi bien et<br /> bon après midi ,bisous <br /> <br /> <br /> <br />