Blogdoumaya

recette de la Baklawa de Constantine

26 Avril 2013, 20:45pm

Publié par maya25

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/w.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/h-copie-1.JPG

Ingrédients et recette de la Baklawa Constantinoise:

pour la pâte:

5 mesures de farine(moi j'ai pris une mesure de 400ml,cela m'a fait 2kilo de farine ,j'ai fait un grand plateau de 60 cm de diamètre)

 1mesure de beurre fondu(prendre la même mesure que pour la farine )

 1/2 c s de sel(pour 2kg de farine )

 eau de rose

 Pour la farce:

la vraie baklawa constantinoise se fait uniquement avec des noix mais dans ma recette j'ai mis  des noix et des amandes )

 3 mesures de noix grossièrement moulues (pour mes deux kilos de farine j'ai mis 3kg et demi de noix)

un peu moins d'une mesure de sucre en poudre

4cs de beurre fondu

eau de fleur d'oranger

pour le feuilletage :

du beurre fondu

après la cuisson vous aurez besoin du miel pur et de l'eau de fleur d'oranger

préparation:

mélanger tous les ingrédients en ajoutant petit à petit de l'eau de rose pour ramasser la pâte, la diviser en 12- petites boules, 6 boules pour la couche inférieure et le reste des boules pour la couche supérieure de pâte, les couvrir de film alimentaire et les laisser reposer   1/2 heure au moins

préparation de la farce:

mélanger tous les ingrédients en ajoutant un peu de fleur d'oranger et réserver.

 commencer par étaler la première boule au rouleau, la feuille doit être très fine ! 

dans un plateau préalablement beurré, déposer la feuille délicatement, la badigeonner de beurre.

 Refaire cette opération avec les 5 feuilles sans oublier de beurrer entre chaque feuille   en chassant les bulles d'air à l'aide d'une aiguille (propre bien sur!)

Versez la farce sur la 6ème couche.

Tassez bien la farce.

recouvrir du reste de feuilles (même procédé)

découper en losanges (regardez la photo)

Planter une amande au milieu de chaque losange.

napper généreusement de beurre (regardez la photo)

 Faire cuire à four moyen jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

pendant ce temps ,faire chauffer le miel avec un verre d'eau de fleur d'oranger,mélanger et laisser refroidir

retirer la baklawa du four ,arroser immédiatement de miel fondu, laissez s'imbiber 1 ou 2 jours

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/z.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/1.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/2.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/3.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/4.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/5.JPG

 

 111.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/7.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/8.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/9.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x450/5/16/97/53/PRINTEMPS/b-copie-2.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/e-copie-1.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/g-copie-1.JPG

 

http://img.over-blog.com/600x400/5/16/97/53/PRINTEMPS/k-copie-1.JPG

 

et pour finir je vous mets quelques photos de ma belle Constantine 

http://www.algerie-monde.com/hotels/constantine/ponts-constantine.jpg

 

 http://www.dzhand.net/public/autre/constantine.jpg

 

http://www.diamantours.com/sites/default/files/constantine_0.jpg?1334846510

 

 

Commenter cet article

sarvenaz 27/04/2013


Salam Maya,


Merci beaucoup, tu es vraiment gentille. Encore une fois, je m'excuse auprès de toute la famille.


Le seul est que j'ajouterai hel (cardamome) golab iranien (vrai eau de rose) et 1 clou de girofle que je retirerai lorsque je commencerai à mettre la farce !


Chez moi, aussi, il y a la baklava noix seules, amandes et noix mélangées, , pistaches seules, noix de coco seule.


Nous ne faisons jamais de baklava avec cacahuèttes.


Merci Maya


salam


douce nuit


 

Llysa 27/04/2013


bravoo! magnifique baklawa! yatik essaha habibti! bisous

Soulef amour de cuisine 27/04/2013


c'est sublime !!!

nadia 27/04/2013


Bonjour ma chère Maya,


Que du bonheur en consultant ton blog...bravo pour ta baklawa !!! trés belle et bien réussis ...un travail d'artiste !!!


À la prochaine ma chère et à trés bientôt


Bisous


Nadia de Montréal

soheir 27/04/2013


Salem Maya,ça c'est un chef d'eouvre, c'est une prépration qui demande beaucoup de patience et de savoir faire, c'est pas tout le monde qui le réussit, toi tu es un as.


Bravo

sorawel 27/04/2013


je craque devant ces petits gateaux, je les aime troooopp!! j espere un jour aller a constantine aussi!!! bisousss

lalla 27/04/2013


Quelle est belle ta Constantine .... sinon  jamais une recette ne m'a été expliquée aussi clairement - il y'avait un film qui se déroulait dans ma tête tellement que tu allais d'étape en
étape (même sans tes images) elle est vraiment faisable cette magnifique baklawa constantinoise et je suis vraiment tentée - merci pour le partage- l'enseignement et la transmission c'est
vraiment ton domaine ! merci Maya

cuisinière 27/04/2013


 


maya tu fais partie de cette tranche de femmes algériennes qui se surpassent en cuisine: nationale et internationale. vraiment il y a de quoi être fière de tout ce que tu transmets.


à quelques différences près, elle est préparée de la même façon dans ma famille constantinoise. bravo!

guy59600 28/04/2013


de délicieuses gourmandises et très joli la façon de découper et de superbes photos


je te souhaite une bonne nuit

aux-delices-de-lili 28/04/2013


wawww quel belle baklawa, chahitini, yatikessaha Maya!!


merci pour ta visite!! tu as un joli blog, longue vie inchaallah


bonne soirée

lamia 30/04/2013


merciiiiii ma belle pour la recettte sakhaftiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bayna doub fel foum ya
bent ksontina fahla w noss machallah rabi ykhalik anchallah


 

amour de cuisine 30/04/2013


la mignardise que j'aime le plus au monde, bisous

Mirinda 30/04/2013


Coucou,


C'est une belle recette ! Bravo


Bonne soirée

kouky 01/05/2013


hadhik el baklawa la3ziza!!wa3tik elf saha  ma chére Maya!! j'apprécie d'autant plus que ta recette est très précise en terme de quantités et de ce fait ça facilte sa réalisation. c'est bien
une mathématicienne qui est derrière !! Tu te rappelles combien ça t'a fait de piéces?


très belles journée!! grosses bises!

Yousra 01/05/2013


Ohlalaa Maya tu ne peux pas imaginer à quel point j'adore la baklawa et comme la tienne pleine d'amande et de noix,je ne peux pas résister devant tes photos :(


Bonne fête ma chère,bises

kouky 01/05/2013


Merci  pour ta réponse et pour tes très gentils  compliments qui me touchent beaucoup!!Net3elem minek chére Maya!!


bonne soirée!! bises!

nora 02/05/2013


ah notre magnifique Baklawa vraiment le top et surtout si elle est faite par ma maya d'amour hummmmm .......

kaouther 06/05/2013


baklawa taa hrayer allahibarek ! bravo !

Mew 31/05/2013

Salam Maya!
J'aimerais tester ta recette mais je ne sais pas quoi prendre comme mesure!je comprends pas ce que tu veux dire par mesure de 400ml...peux tu m'aider stp?
Merci d'avance!

bahia 28/06/2013

bravo et chapeau bas pour votre technique de decoupage impressionant je vais l'adapter je vous salue madame je suis bahia d'lger

maya 04/08/2013

Merci bcp bayna bnina thble :D ===> MAYA AUSSI LOL 16 ans

val 05/08/2013

Bonjour je suis française, marié à un constantinois, vous serait il possible de donner la recette des montécaos (que je rate à chaque fois) ainsi que kalb el louze, afin de donner à nos amis la meilleur table pour la fin du ramadan , d'avance merci

Détails 16/08/2013

Merci!

keltoum 01/09/2013

tres jolie

selma 11/04/2014

super recette de la vraie Baklawa constantinoise que fais ma maman !!! merci pour ce partage !!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog