Une version allégée et simplifiée d'un plat typiquement Constantinois que j'adore!!c'est une spécialité constantinoise,C'est des petits carrés de pâte très fins!! servis avec une sauce blanche comme celle du tlitli ou la rechta.(attention! une sauce blanche n'est pas du tout la sauce béchamel!) il y a la version trida sauce rouge j'aime les deux !!c'est mon plat préféré ....

 

1-copie-8.JPG

 

 

2-copie-7.JPG

 

Ingredients :

2 cuisses de poulet et 1 kg de viande d’agneau

1 oignon râpé

1 poignée de pois-chiche trempés la veille

poivre noir, sel

500g  de trida ( carrés de pâte fine de semoule )

5 œufs durs

Huile ou smen

beurre

1 ou 2 poivrons piquants

Préparation :

1. Dans une marmite, faire revenir l'oignon avec les morceaux de poulet et la viande d’agneau coupée en gros morceaux dans un peu d'huile ou du smen , ajouter le sel, le poivre noir les pois chiche et laisser mijoter 10 mn ,ajouter l’eau bouillante (couvrir la viande ) laisser cuire jusqu’à ce que la sauce est réduite ,réserver …….

2.préparer à l’avance des boulettes de viande hachée (moi j’ai fait aussi des boulettes avec du blanc de poulet )les ajouter à la sauce avant la cuisson complète de la viande d’agneau

3. dans un couscoussier, faire passer les carrés de trida à la vapeur pendant 20 mn après avoir enduire les carrées avec 2 c s d’huile …

Retirer les pâtes du couscousier ajouter un morceau de beurre et mélanger délicatement(pour ne pas casser les carrés si délicats ) ,les asperger d’un peu d’eau chaude ,laisser absorber pendant 15 mn et remettre la trida dans le couscousier ,faire passer à la vapeur pendant 20 mn (à feu doux),retirer les pâte encore une fois ajouter un peu de beurre et réserver ….

Verser les carrés de trida dans une grande marmite et ajouter la sauce ,faire absorber a feu doux sans remuer uniquement quelques minutes hors du feu ajouter un peu de beurre ..

Servir avec les deux viandes ,les pois chiches ,les œufs durs et les boulettes de viande hachée et du poivron piquant (facultatif)

 

               5-copie-7.JPG

 

 

6-copie-4.JPG

3-copie-10.JPG

 

 

4-copie-9.JPG

 

 

 

Retour à l'accueil